Parochetus communis 

Parochetus communis

574

4,60 € TTC


Disponibilité : En stock

Contenant : Conteneur de 12 cm

Rusticité : zone 9 à zone 10

Hauteur : moins de 10 cm

Distance de plantation : 40 cm

ratingPartager votre avis de jardinier à propos de cette plante !

Description

La fleur des Dieux.

Plante vivace semi-rustique originaire d'Afrique Centrale (Kenya vers 3000 m d'altitude) et d'Asie (Inde, Himalaya, Sud-Ouest de la Chine), Parochetus communis a pour habitat les lieux humides et ombragés (prairies, fossés, talus, bords de cours d'eau).

Plante étonnamment couvre-sol, elle peut former rapidement de larges colonies. Sa floraison composée de fleurs solitaires portées sur des pédoncules de 10 cm apparait dès l'été pour se prolonger tard dans l'automne (ou l'hiver sous serre froide).

Une feuille semblable à un trèfle, une fleur à un pois mais une coloration bleu cobalt nulle autre pareille !

Faiblement rustique (-5°C), nous n'utiliserons Parochetus communis en pleine terre, sous couvert d'arbustes ou à l'ombre d'un mur, que pour les seules conditions tempérées de bord de mer ou du Midi de l'Europe.

Ailleurs, c'est en pot ou en suspension que cette bien jolie plante trouvera sa place. Nous pourrons, ainsi, facilement la ranger sous serre, en véranda ou à la maison dans l'attente des premiers beaux jours...

Culture dans un sol humifère, souple, frais et bien drainé.

ps : sa photographie agrandie vous présente Parochetus communis avec son feuillage.

Parochetus communis

Parochetus communis - Houtte, L. van
Flore des serres et des jardins de l'Europe, vol 15 (1845)
Src : Missouri Botanical Garden - St Louis - USA

Pour le plaisir, nous vous offrons à la lecture un portrait du Parochetus communis, extrait de la Flore des Serres et des Jardins de l'Europe (vol 15 - 1845) :

« Cette jolie petite plante croit à l'état sauvage dans les vallées du Népal, elle y couvre le sol de son charmant feuillage trifolié, sur lequel tranchent ses divines fleurs du plus beau bleu de cobalt que l'on puisse voir.

Dans nos cultures, Parochetus communis s'apprête tout juste à fleurir en plein air, avec profusion, quand finit malheureusement notre été sans automne alors que les premières gelées viennent à point nommé dispenser toute corolle de s'ouvrir.

Aussi, n'est-ce pas comme une plante de plein air qu'elle peut se faire valoir, ni en Belgique, ni dans tout le Nord, mais dans les pays où l'automne est de longue durée, elle se parera, elle émaillera la terre de son riche tapis cobalt, que fera si bien ressortir son élégant feuillage; sa beauté durera donc pendant tout l'hiver dans le midi de l'Europe.

Pour nous, nous devons la rentrer en boutons à l'approche des gelées, après qu'elle aura passer l'été en plein air; comme telle, elle aura un grand mérite, pour décorer les serres, plantée dans des vases à suspendre ou poser sur des piédestaux.

Elle appartient vraisemblablement à des localités chaudes, car il lui faut ici la serre tempérée pour bien passer l'hiver.

Nous renouvelons chaque année notre stock, à l'aide des premières pousses nouvelles qu'elle émet en plein air été.

Elle grainera beaucoup dans le midi de l'Europe et s'y ressèmera d'elle même. »

Culture et Multiplication
Nature du terrain :sol humifère et frais, bonne terre de jardin, léger et sablonneux
Conseils de culture :Sol bien drainé par un apport de sable grossier, Terre de plantation composée : 1/3 sable grossier, 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau horticole
Exposition :ombre, mi-ombre
Entretien particulier :Taille de la plante à la fin de l'hiver
Conseils de multiplication :Division à l'automne
Conseils paysagers
Intérêts paysagers :culture facile, floraison remarquable, longue floraison, curiosité botanique
Selon votre style :jardin de cottage, jardin contemporain, jardin de rocaille, jardin de sous-bois
Usages et/ou Mulitplication :mixed-border, rocaille
Positions :bordure de massif, dallage, banquette, bordure d'allée

Association de plantes, conseils de culture ou de multiplication... Partager votre opinion, vos connaissances ou idées à propos de cette plante !


Cliquez ici pour donner votre avis




OK

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts. 

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. En savoir plus