Tricyrtis 'Sinonome'

3075

4,60 € TTC


Disponibilité : En stock

Contenant : Conteneur de 12 cm

Rusticité : zone 8 à zone 10

Hauteur : 50 à 70 cm

Distance de plantation : 40 cm

ratingPartager votre avis de jardinier à propos de cette plante !

Description

Une pure beauté à porter de regard.

Sélection japonaise (hybride de Tricyrtis hirta X Tricyrtis formosana) initialement destinée à l'industrie de la fleur à couper, Tricyrtis 'Sinonome' s'est échappée dans les jardins où les jardiniers peuvent profiter pleinement - sans dos courbé - de sa belle floraison si proche de celle des orchidées !

Dès le milieu de l'été, la plante forme une touffe érigée initiatrice d'une abondante floraison - qui ne ploie pas - de fleurs blanches étoilées maculées de violet à rouge bourgogne en vieillissant. Sa floraison s'étale de début septembre à fin octobre. Hauteur : 70 cm.

Placée en conditions optimales dans une terre souple, humifère et fraiche, sous une exposition ombragée, Tricyrtis 'Sinonome', plante vivace à rhizomes courts, peut former de petites colonies.

Son feuillage ne présentant pas beaucoup d'intérêt, nous combinerons la plante, comme autant de de ponctuations, avec des plantes vivaces à feuillage XXL (Hosta, Astilboides tabularis, Rodgersia, Petasites, Aster divaricatus, Ligularia, Fougères, ...).

Pour bordure ombragée, jardin de sous-bois, jardin japonais. C'est aussi une bonne fleur à couper !

Culture sous une ombre légère dans une terre humifère fraiche et bien drainée, légèrement acide à neutre. En région froide ou en zone de moyenne montagne, planter Tricyrtis 'Sinonome' en situation abritée, chaude mais non ensoleillée afin que sa floraison intervienne avant les premières gelées. A proscrire : les sols alcalins.

Entretien du Tricyrtis 'Sinonome'

A l'entrée de l'hiver, rabattre la plante et apporter un mulch de compost grossier. C'est une bonne protection et un bon amendement.

Astuce : Au cours du mois de juin, Tricyrtis 'Sinonome' peut être rabattue de moitié. Plantée en bordure, elle formera alors une touffe dense et uniformément fleurie.

Originaire d'Asie orientale (*), le genre Tricyrtis, de la famille des Liliaceae, comprend près de seize espèces. Elles peuvent être rencontrées dans les forêts humides, les falaises. Leur floraison spectaculaire proche de celles des orchidées et leur aptitude à fleurir tardivement en situation de mi-ombre sont deux qualités qui les font appréciées des jardiniers.

(*) du Japon aux Iles de Taïwan (anciennement nommées Iles de Formose), du centre à l'est de l'Himalaya.

Tricyrtis stolonifera - Tricyrtis formasana - Curti's Botanical Magazine

Tricyrtis stolonifera Matsum.
Curtis’s Botanical Magazine, vol. 140 (1914)

Culture et Multiplication
Nature du terrain :sol humifère et frais, bonne terre de jardin
Conseils de culture :Terre de plantation composée : 1/3 sable grossier, 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau horticole
Exposition :mi-ombre
Entretien particulier :Protection hivernale, Taille de la plante à la fin de l'automne
Conseils de multiplication :Division au printemps
Conseils paysagers
Intérêts paysagers :curiosité botanique, floraison remarquable, pour jardinier expert
Selon votre style :jardin japonisant, jardin de cottage, jardin de sous-bois
Usages et/ou Mulitplication :mixed-border
Positions :bordure de massif, bordure d'allée

Association de plantes, conseils de culture ou de multiplication... Partager votre opinion, vos connaissances ou idées à propos de cette plante !


Cliquez ici pour donner votre avis




OK

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts. 

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. En savoir plus