Salvia leucantha 

Salvia leucantha

577

6,90 € TTC


Disponibilité : En stock

Contenant : Conteneur de un litre

Rusticité : zone 9 à zone 10

Hauteur : 70 à 100 cm

Distance de plantation : 60 cm

ratingPartager votre avis de jardinier à propos de cette plante !

Description

Une sauge des plus attractives.

Native des forêts subtropicales de conifères du centre et de l'est du Mexique, Salvia leucantha est classée parmi les plus belles sauges d'ornement. Sous-arbrisseau, elle forme un buisson arrondie de 60 cm à 100 cm de hauteur.

Son feuillage est attractif : longues feuilles gris vert lancéolées et dentées, gaufrées sur le dessus et duveteuse sur le revers. De la fin de l'été jusqu'au premières gelées, ses fleurs portées sur de longs épis jouent les contrastes en blanc et pourpre lavande. Magnifique !

Malheureusement, rien n'est jamais parfait.

Plante semi-rustique (zone 9), Salvia leucantha est à réserver pour une culture en pleine terre en jardin tempéré de bord de mer. Dans ce cas, nous lui réservons une place de premier ordre (le long d'une allée) pour former une haie basse fleurie ou dans une association judicieuse avec Rosmarinus, Salvia microphylla, Buddleia, Bulbine fruticans 'Hallmark'.

Un espoir est permis ! Cultivée en pot sur un patio jusqu'aux premiers frimas, placée en jardin d'hiver dès le mois de novembre, nous profiterons de sa floraison jusqu'au printemps.

Doublement. Salvia leucantha peut, aussi, être considérée comme une formidable plante annuelle. Une bouture à l'automne, un rejet, et hop, la voilà repartie pour une nouvelle saison jardinière ;-)

Jamais deux sans trois ! Il paraitrait que son inhabituel coloris est préservé en bouquets secs.

Culture au soleil ou sous une ombre partielle dans une terre ordinaire légère et bien drainante. A proscrire les sols lourds et humides.

Entretien :

  • taille de formation au début du printemps (avril),
  • bouturage, mise en culture des rejets, à l'automne.

Salvia leucantha

« Cette rare et remarquable sauge possède de nombreuses fleurs au calice duveteux violet ou lavande et à la corolle blanc pur.
Une beauté bien difficile à représenter sur le papier ! Elle est native du Mexique
et fut introduit en Angleterre depuis un jardin niçois (France) par Lady Smirke, Great Stanmore, Middlesex »

Salvia Leucantha Cav. - Curti's Botanical Magazine - 1847

De la famille des Lamiacées (fleur en forme de lèvre et tiges anguleuses), le genre Salvia regroupe plus de neuf cent espèces (et de très nombreux cultivars !) de plantes annuelles, vivaces ou d'arbustes originaires du monde entier...

En savoir davantage à propos du genre Salvia

Culture et Multiplication
Nature du terrain :bonne terre de jardin, léger et sablonneux
Conseils de culture :Sol bien drainé par un apport de sable grossier, Terre de plantation composée : 1/3 sable grossier, 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau horticole
Exposition :soleil
Entretien particulier :Taille de la plante à la fin de l'hiver, Protection hivernale, Taille des inflorescences
Conseils de multiplication :Semis au printemps, Bouture de tiges
Conseils paysagers
Intérêts paysagers :floraison remarquable, curiosité botanique
Selon votre style :jardin de cottage, jardin de rocaille, bord de mer
Usages et/ou Mulitplication :pot et conteneur, jardin sur gravier
Positions :milieu de massif

Association de plantes, conseils de culture ou de multiplication... Partager votre opinion, vos connaissances ou idées à propos de cette plante !


Cliquez ici pour donner votre avis




OK

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts. 

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. En savoir plus