Bergenia 'Bressingham White' 

Bergenia 'Bressingham White'

1223

4,90 € TTC


Disponibilité : En stock

Contenant : Conteneur de 12 cm

Rusticité : zone 7 à zone 10

Hauteur : 30 à 50 cm

Distance de plantation : 50 cm

ratingPartager votre avis de jardinier à propos de cette plante !

Description

Elle en impose !

Bergenia 'Bressingham White' est une plante vivace rhizomateuse vigoureuse formant une touffe de larges feuilles persistantes ovales vert foncé (*) surmontée d'une abondante floraison, au printemps (mars-avril) en grappes de fleurs blanches.

Extra plantées en masse comme couvre-sol au pied des arbres fruitiers (pommiers, cerisiers) ou , dans une association plus subtile, avec les délicates frondes des fougères.

(*) La plante garde sa coloration en hiver.

Originaire d'Asie centrale et orientale (Sibérie, Népal, Himalaya) et appartenant la famille des Saxifragaceae, le genre Bergenia comprend près de six espèces et de très nombreux cultivars. Populaire dès la XIX siècle, la plante des savetier est décidément peu en vogue de nos jours. Ils mériteraient d'être plus largement cultivés pour la beauté et la précocité de leur floraison, leur beau feuillage persistant et pour les fortes touffes qu'ils forment avec l'âge.

Légèrement rhizomateux, le Bergenia produit de larges et belles touffes de feuilles entières vert foncé en été, se parant des plus belles couleurs chaudes à l'entrée de de l'hiver. Certaines variétés peuvent être semi-persistante en hiver. Toutes produisent une adorable floraison printanière en grappe de petites clochettes, du rose soutenu au blanc pur.

Au jardin, son usage est multiple :

  • planté en masse au pied des arbres feuillus à floraison printanière,
  • aligné pour former des bordures, délimiter une parcelle,
  • en massif de la mi-ombre, associé aux Hellebores, Brunnera, Pulmonaire, Primula, aux bulbes à floraisons printanières (Anemone nemorosa, Galanthus, jonquilles...),
  • en pot ou en auge associé au port léger des graminées (Carex)

Nous ne profiterons pas de son caractère endurant pour placer le Bergenia dans une situation épouvantable où peu de plantes arrivent à survivre ! Nous le cultiverons dans une bonne terre de jardin, légère, bien drainante en hiver et modérément sèche en été sous une ombre légère ou sous un soleil non brûlant en été.

Entretien : taille des hampes et des feuilles desséchées. Division des souches tous les quatre ans.

Bergenia

Bergenia crassifolia L. - Step, E., Bois, D.,
Favourite flowers of garden and greenhouse
vol. 2: t. 89 (1896-1897) - archive.org

Originaire d'Asie, les bergenias, de la famille des Saxifragacées, ont pour attrait une feuillage large et généreux qui se pare souvent de très beaux coloris hivernaux

Culture et Multiplication
Nature du terrain :bonne terre de jardin, terre ordinaire
Conseils de culture :Terre de plantation composée : 1/3 sable grossier, 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau horticole
Exposition :mi-ombre, soleil
Entretien particulier :Coupe des feuilles fanées ou abîmées, Taille des inflorescences
Conseils de multiplication :Division au printemps
Conseils paysagers
Intérêts paysagers :feuillage remarquable, culture facile, de peu d'entretien
Selon votre style :jardin de sous-bois, jardin de cottage
Usages et/ou Mulitplication :mixed-border, pot et conteneur
Positions :bordure de massif, bordure d'allée, banquette

Association de plantes, conseils de culture ou de multiplication... Partager votre opinion, vos connaissances ou idées à propos de cette plante !


Cliquez ici pour donner votre avis




OK

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires, y compris de partenaires tiers pour la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts. 

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. En savoir plus